En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Madame le Maire Catherine Saumont

Madame le Maire

Madame le Maire Catherine Saumont

reçoit à la mairie sur rendez-vous.

Horaires et Contacts Mairie

Téléphone portable : 06.14.67.39.11

E-mail : saumontc@gmail.com

 

Météo France

99559 visites
Visites

Nous observons cette année comme l’an dernier une pullulation de chenilles processionnaires du pin. La douceur des automnes et des hivers explique ce phénomène.

 

A plusieurs endroits, nous avons été alertés par un comportement inhabituel des chenilles processionnaires du pin qui envahissent les maisons, extérieur et même intérieur si les fenêtres sont restées ouvertes.

Ce que nous observons cette année est exceptionnel. Il s’agit de processions des chenilles en situation de famine. Désorientées, les chenilles montent sur tous les supports pour trouver à manger.

 

Dans le cas des processions habituelles (vers le mois d’avril) on recommande de ne rien faire car les chenilles vont s’enterrer proprement

Dans le cas présent, on peut être amené à intervenir. C'est un problème important d'autant que les chenilles deviennent urticantes à partir de L4 (et qu'il n'y a pas de moyen simple de faire la différence entre L3 et L4).

Les solutions devront être adaptées à chaque situation , en fonction des lieux et de la fréquentation:


1/ en forêt : avertir et limiter l'accès


2/ bâtiment avec terrasse : le nettoyage des terrasses à la javel peut désorganiser les colonies et conduire à des mortalités, il peut aussi limiter le passage des processions dans les espaces lavés.


3/ intervention sur les processions et  regroupement :
         - avec une tenue permettant de se mettre à l'abri de poils urticants, surtout les yeux.
        - intervention sur les chenilles avec biocide homologué (un pyrétrénoïde devrait fonctionner, voir avec l'ARS) Le bio-insecticide préconisé à base de Bacillus Thuringiensis risque de ne pas être efficace car les chenilles sont peut-être déjà trop âgées (stade L4 ?)

        - attention les chenilles mortes restent urticantes , il faut absolument les ramasser avec une tenue adaptée.

Il est important de rappeler que les chenilles sont potentiellement urticantes et donc dangereuse pour la santé humaine.

PH.GIRAULT

lutte bio PP2015.pdf
Ajouter un commentaire - 1 commentaire
INFORMATION MAIRIE

 

Date et Heure
Comité des Fêtes de Rousset


Programme 2016 ici

Page Facebook du comité

OK
<Calendrier>
Juin 2017
a3w.fr © 2017 - Informations légales - rousset.a3w.fr