En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Madame le Maire Catherine Saumont

Madame le Maire

Madame le Maire Catherine Saumont

reçoit à la mairie sur rendez-vous.

Horaires et Contacts Mairie

Téléphone portable : 06.14.67.39.11

E-mail : saumontc@gmail.com

 

Météo France

102754 visites
Visites

Disfonctionnements dans le service du courrier

Depuis quelques semaines la distribution du courrier et des colis est très perturbée

Vous avez peut-être pris connaissance de la lettre que j'ai adressé au directeur du service distribution de La Poste dans lequel je lui demandais une explication. 
A ce jour je n'ai pas reçu de réponse, mais rencontrant Mr le Préfet le 9 janvier je ne manquerai pas de lui faire part de nouveau de la façon dont les services postaux se dégradent en milieu rural.
Je comprends et je partage votre exaspération face à cette situation. Néanmoins, je vous encourage à réserver un accueil compréhensif aux facteurs et aux agents des guichets qui subissent de plein fouet les dégâts de cette organisation en pleine déroute. Ils affrontent au quotidien la colère des clients et les difficultés d'une surcharge de travail énorme.
La factrice qui distribue le courrier ces jours ci sur les Celliers a été embauchée le 11 décembre, elle a été accompagnée quelques heures sur la tournée seulement.
Elle termine tous les jours sa distribution vers18h après une journée de10h sans interruption. Sachant qu'elle n'est payée que jusqu'à 13H30, toutes les heures supplémentaires qu'elle effectue par pure conscience professionnelle ne lui seront jamais payées. 
Je vous encourage si vous souhaitez exprimer votre mécontentement à vous adresser aux vrais responsables, au service distribution de Tallard et à être compatissant avec nos agents de La poste qui nous rendent des services au quotidien
Je vous souhaite à tous de passer un très bon réveillon du 31 décembre et vous donne rendez-vous le dimanche 19 janvier pour les traditionnels voeux.
 
Catherine Saumont




MAIRIE DE ROUSSET

12, rue de la mairie                                                                                                           ROUSSET, le 19 décembre 2013

05190 ROUSSET

Tél : 04.92.54.45.50   

communederousset@free.fr                                                                                                               

                                                                                                                                         Monsieur le directeur du service courrier

                                                                                                                                         LA POSTE

                                                                                                                                         18 rue des Sagnières

                                                                                                                                          05000 GAP

                                                 

Copies à  :

Monsieur Le Préfet

Monsieur de directeur du Dauphiné Libéré

 

 

 

Monsieur le Directeur,

 

Nous avons appris qu’une réorganisation de la distribution du courrier avait été mise en place sur le Centre de tri de Tallard. Je viens vous alerter sur les dysfonctionnements constatés depuis maintenant presque deux semaines sur notre secteur.

Outre le fait que la commune de Rousset a été répartie sur trois tournées différentes ce qui me paraît pour le moins surprenant en termes d’efficacité, mais vous allez certainement me répondre que des personnes très compétentes ont été chargées de cette réorganisation, nous constatons en effet que loin de simplifier la tâche de vos facteurs, ceux-ci sont complètement désorientés, croulent sous le surplus de travail et sont de plus continuellement agressés par les usagers mécontents.

Mécontents à juste titre je dois l’admettre. Les plus chanceux reçoivent leur courrier au plus tôt à 16h, les laissés pour compte quant à eux sont privés purement et simplement de leur courrier. Celui-ci étant pris en otage au centre de tri de Tallard, perdus au milieu de centaines de lettres et de colis en souffrance.

Je me permets de vous interpeller car je partage les interrogations de mes administrés. Le courrier de la mairie étant traité avec la même désinvolture ce qui, je ne vous le cache pas, m’interpelle quant au sérieux avec lequel vous prenez votre rôle dans votre société.

Vous mettez en avant via les medias et c’est bien normal, vos missions de services publics pour lesquels vous vous êtes engagés avec l’Etat.

Pour rappel parmi eux se trouvent ceux-ci : (copié/collé depuis le site internet du groupe La Poste) :

LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

Le service universel du courrier-colis

Le service universel prévoit une distribution quotidienne 6 jours sur 7 sur tout le territoire.

Un service indispensable

La distribution de la presse

Elle permet aux éditeurs de presse de bénéficier de tarifs postaux privilégiés et d'un très haut niveau de qualité de distribution 6 jours sur 7 sur tout le territoire.

 

Vous comprendrez alors mon mécontentement légitime de constater que depuis huit jours nous ne recevons pas le Dauphiné Libéré auquel la mairie est abonnée. Or cette semaine nous avons commencé une enquête publique pour laquelle nous avons fait passer une annonce légale (qui a coûté la somme de 554.63€ à la commune) dans ce journal. Pour le dossier de cette enquête il nous faut un exemplaire de l’annonce. Exemplaire que je n’ai pas à ce jour, étant donné que le service pour lequel vous êtes rémunéré n’est pas rendu.

Bien sûr, je peux comprendre qu’une nouvelle organisation ait besoin d’un temps d’adaptation pour tout le monde. Je ne vous aurai pas forcément interpellé si ce nouvel épisode de perturbations ne venait à la suite d’une longue liste d’incidents, puisque nous sommes confrontés depuis plusieurs mois à d’incessants soucis de pertes de courriers, erreurs d’acheminement, retards de distribution. C’est bien l’ensemble du réseau de distribution qui semble dysfonctionner et pas seulement notre petit secteur.

Je lis sur le site officiel de La Poste les nombreux engagements que votre groupe met en avant, celui-ci m’a particulièrement intéressé : Pour protéger encore plus la santé des postiers au quotidien comme dans les changements, La Poste lance le plan « Vie au travail » 2010-2013 dans tous ses Métiers et établissements. Ce plan renforce notamment la prise en compte des personnes en cas de changement important, la prévention des risques psycho-sociaux, et les pratiques managériales. La Poste s'engage également à développer l'analyse des causes des accidents et à poursuivre son action concernant l'environnement de travail, l'organisation, les équipements et la formation des postiers.

J’espère que vos services sont prêts à accompagner les agents de notre secteur car étant donné la pression qu’ils subissent en ce moment il semble qu’ils vont en avoir grandement besoin !?!

Ma dernière interrogation sera sur l’opportunité de mettre en place cette nouvelle organisation de terrain à 15 jours des fêtes de fin d’année qui comme vos gestionnaires doivent l’avoir noté est une période particulièrement chargée dans le  service de la distribution courrier ou colis, ce qui était à coup sûr une complication supplémentaire de mise en route d’un service restructuré à ce point-là.

Etant donné que je ne doute pas que La Poste soit gérée par des gens compétents et qui savent ce qu’ils font cette donnée me pose un autre problème. Si vous saviez pertinemment que cette réorganisation allait être, pour les usagers comme pour votre personnel, source de grands conflits, stress  et mécontentement général, la seule conclusion qui me vient à l’esprit c’est que vous vous souciez dangereusement peu de votre mission, des engagements pris et du maintien du service postal. Et si je pousse mes interrogations dans leur version la plus pessimiste, je me demande si vous ne programmeriez pas la déliquescence du service distribution afin de mieux négocier sa disparition. Mais ça c’est quand je suis très en colère comme aujourd’hui.

Les jours normaux, ceux où le courrier arrive normalement, ceux durant lesquels je ne suis pas obligée de répondre aux questions de mes administrés qui ne comprennent pas ce qui se passe avec La Poste, je pense que la France s’est dotée d’un outil de proximité d’une grande qualité qui est utile et indispensable quotidiennement  aux particuliers comme aux professionnels qui ne retrouveront chez aucun autre prestataire privé cette qualité de service et qu’il est de notre devoir à tous de le préserver et encore plus spécialement en zone rurale.

A présent j’attends votre réponse  sur votre position vis-à-vis de cette situation et j’aimerais que vous m’informiez en particulier si je dois désabonner la mairie de notre journal quotidien dans le cas où il serait dorénavant impossible de l’avoir de manière certaine tous les jours ? Par ailleurs, soutenue dans cette démarche par mon conseil municipal, je me réserve le droit d’engager, si cette situation inadmissible devait perdurer, une procédure juridique à l’encontre de La Poste pour défaillance de service public dû et non rendu.

Veuillez, je vous prie, agréer mes salutations les plus contrariées

 

 

                                                                                                                                                               Catherine SAUMONT

                                                                                                                                                                  Maire

 

 

 

 

INFORMATION MAIRIE

L'arbre de Noël de la commune est maintenu ce jour à 15h00 à la salle Albentoza.

Venez nombreux !!!

Comité des Fêtes de Rousset


Programme 2016 ici

Page Facebook du comité

OK
<Calendrier>
Décembre 2017
a3w.fr © 2017 - Informations légales - rousset.a3w.fr