En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Madame le Maire Catherine Saumont

Madame le Maire

Madame le Maire Catherine Saumont

reçoit à la mairie sur rendez-vous.

Horaires et Contacts Mairie

Téléphone portable : 06.14.67.39.11

E-mail : saumontc@gmail.com

 

Météo France

97491 visites
Visites

Bref rappel géologique

 

 

 

GEOLOGIE

ammonite

rostres de belemnites

Pour comprendre l'aspect actuel du relief, un bref résumé des époques géologiques nous aidera.

1)  A l'Ère Primaire (il y a de 400 à 350 millions d'années) naît une chaîne de montagnes à la place des Alpes actuelles. Ce vaste plissement donne  aussi naissance au Massif Armoricain, aux Vosges, aux Ardennes, ainsi qu'au Massif Central. Sous l'effet d'un climat chaud et humide, une forêt tropicale s'installe dont les végétaux, en pourrissant dans les marécages donneront des gisements de charbon. Ces chaînes, attaquées par l'érosion, seront aplanies.

2) A l'Ère secondaire, par suite d'une fracture de la croûte terrestre, un océan s'installe dans notre région où des boues très fines vont se déposer pendant près de 100 millions d'années sur des épaisseurs de 5 000 à 6 000 mètres . Suivant leur composition, ces dépôts ont donné des marnes noires ou des couches calcaires et dans lesquelles on peut trouver des fossiles (des ammonites notamment)

3) A l'Ère tertiaire (il y a environ 65 millions d'années : époque des dinosaures !) Sous l'effet du rapprochement de l'Afrique et de l'Europe, les Alpes se dressent faisant disparaître l'océan qui recouvrait la région et comprimant çà et là les sédiments, les transformant en rochers compacts.

4) A l'Ère quaternaire (il y a 3 millions d'années) ces reliefs sont érodés par l'eau : dissolution, gel, ruissellement, et surtout par les glaciers qui poussent devant eux des masses de débris rocheux : les moraines et qui donnent aux vallées leur profil caractéristique en U.

Le relief de Rousset est essentiellement constitué de roches calcaires (lias, trias, ), de marnes noires et de débris d'érosion fluvio-glaciaire.

 

c'est dans ces moraines que naissent les "cheminées de fées" appelées encore "demoiselles coiffées". Elles se forment à l'abri d'un bloc de rocher relativement plat qui les protège en partie de l'action érosive de la pluie. Il arrive un jour pourtant où la colonne usée devient  trop fine pour supporter son chapeau qui tombe. La cheminée, désormais, s'usera beaucoup plus vite jusqu'à disparaître.

(demoiselles coiffées aux confins d'Espinasses et de Rousset)

(retour à la fiche balade Vière)

INFORMATION MAIRIE

La mairie sera fermée le Lundi 6 et Mardi 7 Mars

Date et Heure
Comité des Fêtes de Rousset


Programme 2016 ici

Page Facebook du comité

OK
<Calendrier>
Mars 2017
a3w.fr © 2017 - Informations légales - rousset.a3w.fr